Quand on apprend à écrire, un abécédaire, c’est LA référence (en l’absence de la maîtresse, évidemment).
Mon fils étant en grande section de maternelle, je peux te dire que l’écriture, ça le travaille sévère… Je dois lui dicter les prénoms de ses copains pour les inscrire sur des carnets de listes d’invités pour son anniversaire (hein ?), mais il en a assez des lettres « bâton » et veut passer aux cursives (les lettres « attachées », quoi).
Des lettres en bois
Chez BoAnita, on peut trouver plein de petits sujets en bois, mais surtout des lettres de toutes sortes et notamment un alphabet cursives en minuscules et majuscules, l’idéal pour ce projet d’abécédaire qui me trottait dans la tête.
Entre 5 et 8 cm de hauteur (selon les lettres), pour 3mm d’épaisseur, elles sont parfaites pour être manipulées (ou décorées !).
Une orthophoniste me disait justement qu’en ajoutant une texture qui gratte sur le dessus, ce serait un outil d’apprentissage idéal pour travailler le tracé du bout du doigt 🙂
Le support de l’abécédaire
J’allais partir sur un simple châssis entoilé et je me suis souvenu de ce cadre 4 cases, absolument parfait pour mon projet d’abécédaire !
(Le châssis reste valable si on veut faire tout l’alphabet, évidemment.)
De la peinture acrylique
Un petit coup de peinture (au pinceau, ou en feutre comme ici), et mes éléments sont prêts !
Coller l’abécédaire
Un peu de colle (ou de double face) m’a suffi pour assembler les deux parties du cadre.
En ensuite les différents éléments du cadre : les lettres cursives (une minuscule et une majuscule) et 2 sujets en bois pour illustrer la lettre en question.
L’abécédaire en bois est terminé
Le voici, mon abécédaire en version simplifiée, évidemment à développer : « a » comme « arbre », « A » comme « avion ».
Qu’en pensez-vous ? Est-il aussi pédagogique que mon tableau des responsabilités ?
J’attends vos remarques 🙂
Et si vous voulez un excellent livre avec un abécédaire sympa et rigolo à lire, je vous conseille celui-ci qui est l’un de nos chouchoux dans notre bibliothèque (pardon, le visuel est tout petit, je ne trouve pas l’image en bonne définition pour vous la mettre en grand…) :