Nos enfants étant maintenant tous les deux scolarisés en maternelle, il nous est venu l’idée de leur proposer un tableau des responsabilités, version simplifiée pour leur âge, mais en les amenant toutefois vers plus d’autonomie.
Éducation bienveillante, Montessori ou que sais-je, nous tentons de les faire grandir doucement et intelligemment. Nous voulons limiter nos rengaines du matin « viiiiiiite, dépêchez-vouuuuuus, on va être en retaaaaaard » (ça vous parle aussi ?).
Les bases de ce tableau des responsabilités
Les enfants doivent déplacer leur propre badge à chaque fois que la tâche est accomplie.
Pour simplifier l’utilisation de cette méthode pédagogique, j’ai opté pour un châssis magnétique (le même que dans mon premier livre). Recouvert de toile de coton blanche, il est utilisable immédiatement.
Nous avons délimité 9 cases, 3 par côté : en haut et en bas, les tâches à accomplir et au milieu, de quoi placer les badges des enfants.
Les cases sont faites très simplement avec un adhésif fantaisie, un masking tape à rayures, à la fois neutre et bien visible.
De la personnalisation pédagogique
Ensuite, le super Papa a dessiné des icônes pour les tâches à réaliser : se lever, prendre son petit déjeuner, s’habiller.
Une fois imprimées, les images ont été collées au double face sur le tableau.
Chacun les siennes, dans des coloris fille/garçon, mais pas trop 😉
Des magnets à manipuler
Les visuels représentant chaque enfant ont été collés sur de vieux badges (des restes de salons !). Un peu bricolés à la va-vite un soir, j’ai supprimé l’attache piquante du badge et collé un aiment au dos, puis collé au double face le visuel des enfants.
Ils sont en passe de devenir très très beaux et bien finis grâce à mon adorable copine Catherine Martini qui va me faire de vrais magnets bien finis, avec l’image derrière la finition plastique !!
Et voilà, yapluka !
Montessori, ou presque
… juste pour que vous sachiez, je démystifie un peu ce tableau des responsabilités, façon Montessori : ils se battent maintenant pour savoir qui placera son badge en haut de la case, aucun des deux ne voulant pas être en bas…
Voilà, tout est normal 🙂
Super ton tableau et ça y est il est paré des aimants made in moi 🙂 j’espère que tes enfant sont appréciés !! c’est dommage les miens sont trop grand maintenant :)!
[…] pensez-vous ? Est-il aussi pédagogique que mon tableau des responsabilités […]
[…] Mais avez-vous eu l’occasion de regarder leur gamme de jeux éducatifs ? Il y en a pour tous les âges, ils ont un catalogue entier dédié à la pédagogie Montessori (dont je t’ai déjà parlé dans mon article sur le tableau des responsabilités). […]